CHU d’Oran : Premiers essais pour la mise en service de la salle d’oxygénothérapie hyperbare

Publié par Dknews le 24-10-2022, 19h10 | 103

Les premiers essais pour la mise en service de la salle d’oxygénothérapie hyperbare dont s'est doté le service des urgences médico-chirurgicales du Centre hospitalo-universitaire (CHU) "Dr Benzerdjeb" d'Oran ont été lancés dimanche, a-t-on appris auprès du CHU.

Les essais ont été effectués sur des personnes qui se sont portées volontaires, pour permettre aux médecins et agents paramédicaux de superviser le suivi sanitaire et tester la méthode de travail qui nécessite un contrôle médical permanent.

La cellule de l'information et de communication du CHU d'Oran a rappelé qu'en fin septembre dernier, le CHU d'Oran s'est vu doter d'une salle d’oxygénothérapie hyperbare d’une capacité de 12 malades, équipée des dernières technologies et moyens, alors qu'elle sera fonctionnelle début novembre prochain.

Il s'agit de la première salle d’oxygénothérapie hyperbare au niveau national, après que le choix de son acquisition a été porté sur le Centre hospitalo-universitaire Dr.Benzerdjeb d’Oran, sachant que cet équipement permet la thérapie par oxygène à haute pression.

L'oxygénothérapie hyperbare est une méthode de traitement du mal de décompression (maladie du plongeur), qui est l'un des risques potentiels de la plongée sous-marine.

Elle est également utilisée en cas d'infections graves, de bulles d'air dans les vaisseaux sanguins, de plaies non cicatrisantes dues au diabète et autres.

En outre, elle peut être utilisée pour traiter les brûlures, l'intoxication au gaz de monoxyde de carbone, la surdité, la perte de vision soudaine, l'anémie exceptionnelle, les infections cutanées ou osseuses entraînant la mort des tissus et les ulcères du pied diabétique.

La salle a été aménagée au sein du service de tri et d'orientation au niveau du service des urgences médico-chirurgicales du CHU "Dr Benzerdjeb" d’Oran, pour accueillir les malades dans des conditions appropriées, a-t-on fait savoir.