Conseil de la nation : Participation aux travaux de la première session de la 6e législature du PAP

Publié par Dknews le 25-10-2022, 18h06 | 3

Le Conseil de la nation a pris part à la première séance des travaux de la première session de la sixième législature du Parlement panafricain (PAP) qui se tient à Midrand en République d'Afrique du Sud du 23 octobre au 12 novembre 2022, indique, lundi, un communiqué du Conseil de la nation.

A l'ordre du jour de cette session, des débats sur "la situation de la paix en Afrique et l'examen de rapports et de recommandations importantes ayant trait à l'actualité africaine", en sus du thème de l'UA de 2022: "Renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain: Renforcer les systèmes agroalimentaires, la santé et les systèmes de protection sociale pour l'accélération du développement du capital humain, social et économique", précise la même source.

La réunion du bureau du PAP et de ses cinq groupes parlementaires ainsi que celles des commissions permanentes, en sus de la séance publique figurent également à l'ordre du jour de cette session.

Le PAP a prévu durant cette session en parallèle avec ses réunions régulières la tenue "du dial ogue parlementaire de haut niveau sur la démocratie et les droits de l'homme et la gouvernance en Afrique".

Le thème retenu pour ce dialogue porte sur "les changements inconstitutionnels des gouvernements et les mutations politiques en Afrique", et ce en parallèle avec le congrès de 2022 sur les droits de la femme qui sera organisé sous le thème: "autonomisation de la femme et son inclusion dans la gouvernance".

Les membres du PAP passeront en revue des rapports et des recommandations importantes pour la situation africaine actuelle, abordant les perspectives et les opportunités du développement socioéconomique entre l'Afrique et le monde arabe, la situation de paix en Afrique et l'accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), en sus du suivi et de l'évaluation de l'agenda de 2063, étant une stratégie à même de réaliser un développement global dans le continent africain.

L'Algérie assure la présidence du groupe géopolitique de l'Afrique du Nord, a rappelé la même source.

Représentent le Conseil de la nation durant cette session, le président du groupe géopolitique de l'Afrique du Nord au PAP, M. Azzedine Abdelmadjid et le membre de la Commission permanente de la vérification et des comptes publics (CAPA), M. Abdelmalek Tachrift, a indiqué le communiqué.

En préparation de cette session, M. Tachrift a pris part dans la réunion de la CAPA entre le 17 et le 21 octobre, tandis que M.

Abdelmadjid a pris part le 22 octobre aux réunions des groupes parlementaires régionaux pour examiner un projet de modification du règlement intérieur du PAP, mais aussi donner des suggestions y afférentes.