Agriculture : Nécessaire mobilisation des eaux pour l’irrigation d’appoint et l’amélioration des rendements en céréaliculture

Publié par Dknews le 26-10-2022, 16h54 | 31

Les participants au 3ème séminaire national sur "le développement de la filière des céréales", clôturé mardi à Constantine, ont préconisé la nécessaire recherche de solutions rapides de mobilisation des eaux pour l’irrigation d’appoint afin d’augmenter les rendements en céréales d’hiver à travers les wilayas productrices.

"Les changements climatiques, engendrant une augmentation de températures et la baisse de la pluviométrie responsables du stress hydrique, imposent aux acteurs du secteur de prendre des mesures d’urgence pour mobiliser des quantités importantes d’eau destinées à l’irrigation d’appoint des superficies de la céréaliculture", a indiqué à l’APS le directeur des services agricoles (DSA) de Constantine, Yacine Ghediri en marge de la rencontre tenue à la maison de la culture Malek-Haddad.

Il s’agira, a-t-il ajouté, de procéder à "des raccordements de ces wilayas au barrage de Béni Haroun (Mila) pour renforcer les capacités d’irrigation des terres réservées à la céréaliculture dépendant exclusivement des pluies ainsi qu ’au parachèvement des projets déjà engagés à cet effet".

"La sécheresse est un facteur limitant la production dans les régions arides et subarides responsable à hauteur de 66 % de la baisse de la production dans le bassin méditerranéen", a considéré M. Ghediri qui a souligné que "le déficit pluviométrique conjugué l’évaporation causée par l’augmentation des températures réduit la teneur en eau du sol et les rendements des terres".

"Le recours à l’irrigation d’appoint notamment sur les grandes surfaces consacrées à cette spéculation stratégique permet une irrigation contrôlée et économe en eaux, selon ce même responsable qui a insisté à ce propos sur l’impératif respect de l’itinéraire technique pour atteindre les niveaux de rendement souhaités", a-t-il relevé.

La wilaya de Constantine met œuvre un itinéraire technique modèle qui a montré son efficience dans cette filière et a été exposé durant cette rencontre aux producteurs des autres wilayas au travers d’ateliers techniques au profit des cadres et acteurs du secteur.

Cette rencontre de trois jours a été organisée par la chambre nationale de l’agriculture en coordination avec la chambre locale et la direction de wilaya des services agricoles avec la participation de représentants de 34 wilayas.