CESA : Abou Ghazaleh : 21 clauses débattues par les hauts responsables

Publié par Dknews le 28-10-2022, 16h23 | 8

La réunion préparatoire des hauts responsables du Conseil économique et social arabe (CESA), en prévision du 31e Sommet arabe, tenue jeudi à Alger a débattu 21 clauses relatives à l'action arabe commune dans les domaines économique et social, a fait savoir la Secrétaire générale adjointe et cheffe du département des affaires sociales du Conseil économique et social de la Ligue arabe, Haifa Abou Ghazaleh.

Ces clauses ont été inscrites à l'ordre du jour à soumettre à la réunion que le Conseil économique et social arabe tiendra vendredi au niveau ministériel puis au Sommet, a déclaré Mme Abou Ghazaleh à la presse à l'issu de la réunion des grands responsables.

Elle a souligné que la réunion de ce jeudi a été marquée "par un haut esprit de solidarité arabe et une large convergence entre les délégations participantes".

Elle a relevé, à ce propos, "le consensus auquel sont parvenues les délégations arabes", estimant que ce rendez-vous "présagera l'optimisme et la communion arabes".

Le Sommet arabe "Rassembleur", prévu les 1er et 2 novembre, "est important, car intervenant après une interruption de plusieurs années en raison de la pandémie Covid-19", a-t-elle dit, saluant l'importante coordination entre le SG de la Ligue arabe et l'Algérie pour l'organisation "exceptionnelle" de ce Sommet.

La réunion a porté sur plusieurs questions "extrêmement importantes" dont le progrès réalisé dans le dossier de la grande zone arabe de libre échange (GZALE), la création de l'Union douanière arabe (UDA), la vision arabe de l'économie numérique, l'économie parallèle, et la relance de l'économie après Covid-19, outre la stratégie de la sécurité alimentaire arabe.

L'accent a également été mis sur le soutien apporté au Yémen pour relever les défis de la santé, et le soutien à la Somalie face aux graves retombées de la famine, outre le dossier des réfugiés syriens et la création du centre arabe des études de développement socio-économique en Palestine, selon Mme Abou Ghazaleh.

A cet égard, elle a attiré l'attention sur l'importance de l'aspect social lors de la 31e session, en parallèle avec les questions politiques et économiques, rappelant les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur les pays arabes et comment l'aspect sanitaire a pris un grand intérêt par les responsables arabes et la Ligue des pays arabes et sa quête pour apporter un soutien à de nombreux pays sur lesque ls la pandémie a eu de graves répercussions.

Concernant l'Union arabe des douanes, cinq (5) études ont été effectuées pour faciliter et protéger la négociation sur les questions relevant de la commission de l'UDA, a expliqué Mme Abou Ghazalah qui a fait état d'autres décisions en cours d'examen qui seront dévoilées au moment opportun.

Répondant à une question relative à la sécurité alimentaire arabe ainsi que les efforts des Etats arabes dans ce sens, Mme Abou Ghazalah a relevé plusieurs projets sur les plans bilatéral et arabe, notamment en ce qui concerne la question alimentaire et la stratégie alimentaire arabe.

La réunion d'aujourd'hui a porté principalement sur la stratégie arabe pour la sécurité alimentaire.

Un plan exécutif a été arrêté, à cet effet, et qui sera soumis au Conseil au niveau ministériel puis au Chefs d'Etat arabes lors du Sommet, a précisé la responsable.