La mission de l'ONU en Irak salue le vote de confiance accordé par le parlement au nouveau gouvernement

Publié par Dknews le 28-10-2022, 16h53 | 8

La Mission d'assistance des Nations unies pour l'Irak (MANUI) s'est félicitée du vote de confiance accordé par le parlement irakien au nouveau gouvernement Mohammed Chiaa Al-Soudani.

"Le nouveau gouvernement est confronté à de nombreux défis sérieux qui nécessitent une action décisive.

Il s'agit de lutter contre la corruption (...), mettre en œuvre des réformes désespérément nécessaires et fournir des services adéquats à tous les citoyens, diversifier l'économie, encourager la participation significative des femmes et des jeunes, lutter contre les effets du changement climatique", indique un communiqué de la mission publié jeudi sur son site.

Tout en réaffirmant leur ferme engagement à soutenir le gouvernement et le peuple irakiens, les Nations unies considèrent qu'"une ferme volonté, dans tous les domaines, d'apporter des solutions concrètes s'avérera vitale".

Jeudi soir, le parlement irakien a accordé sa confiance au gouvernement de Mohammad Chiaa Al-Sudani, pour inclure 21 ministres, tandis que le vote sur deux ministères a été reporté à plus tard.

La sess ion parlementaire a débuté à 17h00 GMT, avec la participation de 253 députés sur les 329 députés qui composent l'ensemble des membres du parlement.