Un vibrant hommage a été rendu samedi à Bouira au héro de la guerre de libération nationale, Souidani Boudjemâa, à travers un spectacle théâtral présenté par une troupe venue de Kolea (Tipaza) à la maison de la culture Ali-Zâmoum de la ville, selon les organisateurs.
Devant un public nombreux, les jeunes acteurs ayant pris part à cette pièce de théâtre réalisée par Youcef Taâouint, ont fait leur apparition sur la scène sous les applaudissements avant d’entamer leur spectacle pour rendre hommage à cette figure emblématique de la Révolution, qui est le chahid Souidani Boudjemâa.
Au cours du spectacle, le jeune Boutiba Adlane a réussi à interpréter sur scène le rôle de cet héro de la Révolution, qui a sacrifié sa vie au combat libérateur, et à l’organisation des rangs des premiers groupes de moudjahidine pour mener des actions armées contre l’armée coloniale française.
Les acteurs ayant participé à cette pièce ont pu informer le public présent, dont des familles, sur le parcours du martyr Souidani Boudjemâa, membre du groupe des 22 historiques à l’origine du déclenchement de la Révolution du premier novembre 1954.
A trave rs le récit mis en scène par la troupe de Koléa, le réalisateur a réussi également à présenter au public les grandes haltes ayant marqué la vie de ce révolutionnaire, mort à l’âge de 34 ans, dans un barrage des gendarmes français près de Koléa.
"Nous voulons rendre hommage à ce chahid qui a fortement contribué à ancrer les bases de la lutte armée et de l'action révolutionnaire.
Son parcours est marqué par la lutte contre l'avilissement et la discrimination raciale, politique pratiquée par la France coloniale à l'encontre des citoyens algériens durant l'époque coloniale", a souligné le réalisateur Youcef Taâouint.