Blida : Un système informatique pour gérer les dossiers des malades

Publié par Dknews le 31-10-2022, 18h35 | 37

L'établissement public hospitalier (EPH) Brahim-Tirichine de Blida a bénéficié d'un nouveau système informatique, une première à l’échelle nationale, pour la gestion des dossiers des malades dans le cadre de la modernisation du secteur de la santé, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction locale de la santé et de la population (DSP).

"L’hôpital Brahim-Tirichine (Ex-Faubourg) du centre-ville de Blida, a été sélectionné comme premier établissement sanitaire du pays pour expérimenter ce nouveau système informatique", a indiqué à l’APS, la responsable des systèmes d'information à la DSP, Sabrina Kouiz.

Elle a expliqué le choix de cet établissement par notamment la disponibilité, en son sein, d'une importante base de données sur les malades et les employés, au même titre que les équipements techniques nécessaires et une ressource humaine spécialisée dans le domaine.

Cette nouvelle expérience, inscrite dans le cadre des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades, vise la promotion de la qualité des prestations sanitaires, parallèlement à la mise en œuvre du projet de numérisation du secteur national de la santé, grâce à l’élaboration de fichiers médicaux englobant toutes les données médicales et administratives relatives aux malades, pour les mettre à disposition des parties habilitées à les consulter, a souligné la même responsable.

Ce nouveau système de gestion, qui fournit toutes les données nécessaires sur l'état de santé de chaque patient, vise, également, à faciliter le travail des personnels médicaux et administratifs de l'hôpital, a ajouté Mme Kouiz.

"Dans une 1ere étape, cette opération sera d’abords élargie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Franz Fanon de Blida, avant d’englober d’autres établissements de santé de la wilaya", a-t-elle fait savoir.

Elle a, aussi, signalé des préparatifs, en cours, pour l’organisation de stages de formation au profit des équipes techniques en charge de la gérance de ces systèmes d’information, au niveau de chaque établissement de santé.