République démocratique du Congo –Rwanda : Le président rwandais accepte de contribuer au retrait du M23 (EAC)

Publié par DK NEWS le 20-11-2022, 16h49 | 1397

Le président rwandais Paul Kagame, a accepté d’aider le facilitateur Uhuru Kenyatta à obtenir un cessez-le-feu et le retrait de la rébellion du M23 de la République démocratique du Congo (RDC), rapportent samedi des médias citant un communiqué de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC).

"Le président Kagame a accepté d’aider le facilitateur de l’EAC à exhorter le M23 à cesser le feu et à se retirer des territoires conquis (en RDC) conformément à la proposition faite par les chefs de défense régionaux lors de leur réunion à Bujumbura", selon le communiqué sanctionnant la mission du facilitateur du processus de paix de Nairobi à Kigali.

D’après le document relayé par des médias, Uhuru Kenyatta a, au cours de sa mission dans la sous-région, parlé à certains chefs d’Etat sous-régionaux dont Félix Tshisekedi de la RDC, Evariste Ndayishimiye du Burundi et Paul Kagame du Rwanda.

Avec le président rwandais, le facilitateur a évoqué les conditions humanitaires déplorables dans lesquelles vivent des populations du Nord-Kivu suite aux affrontements entre l’armée congolaise et le M23.

Plus de 280 000 personnes ont été déplacées par les combats à plusieurs dizaines de kilomètres au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.