38ème journées nationales de neurochirurgie à Tébessa : La formation continue des médecins soulignée (rencontre)

Publié par DK NEWS le 20-11-2022, 17h25 | 75

La formation continue des praticiens en neurochirurgie est importante eu égard à l'évolution rapide de la médecine et pour une meilleure prise en charge des patients, ont indiqué des spécialistes intervenant lors des travaux des 38èmes journées nationales de neurochirurgie "Djilani-Rahmouni" organisées jeudi à Tébessa.

Les intervenants durant la rencontre, tenue à l’auditorium de l’université Larbi-Tebessi, ont estimé que la formation continue des praticiens dans cette discipline médicale dans les deux secteurs public et privé "est de nature à élargir et actualiser leurs connaissances, parallèlement aux évolutions que connaît le monde de la médecine".

Ils ont également mis l’accent sur la nécessité de fournir aux établissements hospitaliers les divers équipements et matériels médicaux pour suivre les évolutions technologiques, faciliter les tâches des médecins et paramédicaux et garantir une meilleure prise en charge des malades. Dr. Okba Ghelab, neurochirurgien de Tébessa, a considéré que la création d’établissements hospitaliers publics et privés dotés de matériels mé dicaux et des technologies nouvelles dans cette branche pointue "permettra d’augmenter le taux de guérison des diverses maladies traitées par cette spécialité".

Le médecin spécialiste, Nacer Azizi, a relevé, de son côté, que cette rencontre scientifique qui a regroupé plus de 200 spécialistes en neurologie et médecins généralistes des diverses wilayas du pays, a, en premier lieu, une dimension formative et offre une opportunité pour les échanges d’expérience, l’actualisation des connaissances et la présentation d’expériences particulières dans le traitement de cas délicats.

Ces journées, organisées par l’association de formation continue des médecins de Tébessa et l’association algérienne de neurochirurgie sous l’égide de la direction de la santé et de la population de wilaya, ont été marquées par la présentation de plusieurs communications sur les traumatismes neurologiques, les lymphomes, les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes de l’épine dorsale et les cas de prise en charge de patients. Il a été présenté durant la rencontre les plus importantes expériences des neurochirurgiens des hôpitaux universitaires de Sétif, Constantine, Annaba, Blida, Oran, Batna, Tlemcen, Ouargla, Ghardaïa et de l’hôpital militaire d’Ain Naadja (Alger).

Des ateliers sont également programmés sur la prise en charge urgente de patients atteints d’accidents vasculaires cérébraux, des hémorragies internes, des traumatismes du rachis et des inflations des nerfs, notamment chez les enfants de moins de 15 ans.

Des conférences débats ont été également animées par des spécialistes en présence des étudiants en médecine et de ceux de l’institut national de formation paramédicale.