Sétif : Perfectionnement des psychologues des cellules d’écoute du secteur de la jeunesse et des sports

Publié par DK NEWS le 20-11-2022, 17h30 | 10

Une session de perfectionnement et de renforcement des connaissances des psychologues spécialisés exerçant au sein des cellules d’écoute et de prévention sanitaire des jeunes, s’est ouverte samedi, au siège de l’office des établissements de la jeunesse de Sétif (ODEJ).

Cette rencontre qui sera clôturée lundi, est placée sous le slogan: "Nous former pour protéger notre jeunesse", a indiqué à l’APS le directeur adjoint de l’animation, du développement des festivités et de la promotion de l’excellence en milieu des jeunes, au ministère de la jeunesse et des sports (MJS), M. Anis Mahala.

Le même responsable, a souligné que cette manifestation est organisée à l’initiative du MJS, en collaboration avec le fonds des Nations Unies pour la population, et regroupe 25 psychologues venus de diverses wilayas, elle fait suite à une première session du genre, organisée à Tlemcen au mois d’octobre dernier.

La formation dispensée lors de cette session vise à renforcer les capacités des cadres exerçant au sein des cellules d’écoute rattachées aux directions de la jeunesse et des sports, elle porte sur les techniques de diagnostic et de traitement psychologique dans l’accompagnement des jeunes en difficulté.

De son côté, le Dr Khaled Chennoune qui assure l’encadrement de la session, a souligné que les participants bénéficieront pendant trois jours, d’un programme dense, comprenant le développement des connaissances du psychologue, la stratégie, la méthodologie et la conduite du travail au sein d’une cellule d’écoute, l’accompagnement du jeune pour le protéger des fléaux sociaux, l’insertion de cette catégorie de jeunes dans une dynamique sociale positive.

Les stagiaires seront initiés à des connaissances en psychologie relatives à la personnalité et le développement, la typologie des affections psychologiques, le diagnostic, ses techniques et ses instruments, le conseil et le traitement selon des approches méthodologiques et scientifiques, destinées à faciliter le travail des cadres des cellules d’écoute, précise Dr. Chennoune.