
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’attèle à promouvoir une nouvelle approche visant à adapter les projets de recherche scientifique aux problèmes soulevés par le partenaire économique et social, a indiqué samedi à Djelfa le directeur des études à la Direction générale de la recherche scientifique et du développement scientifique (DGRSDT), Aissa Mefedjekh.
"Avec cette nouvelle approche, la sélection des projets de recherche sera basée sur les préoccupations et les problèmes soulevés par le partenaire économique et social afin d’y apporter des solutions", a précisé M. Mefedjekh qui s'exprimait en marge de sa participation au premier colloque international sur "Les turbines à gaz et les turbomachines industrielles", organisé à la Faculté des Sciences et Technologies de l'Université Ziane Achour de Djelfa.
Il a ajouté que cette approche assurera "plus de cohérence entre les recherches menées par l’université les attentes de son environnement socio-économique".
Pour sa part, Soumaia Mustafaï-Kouadri, directrice à l'Agence thématique de recherche en science et technologie (ATRST), a affirmé que cette nouvelle approche fera en sorte que les projets de recherche se pencheront sur des sujets portant sur des sujets sensibles, liés notamment, à la sécurité énergétique, alimentaire et sanitaire.
Elle a indiqué que, depuis le début de ce programme en 2021, environ 124 projets ont été déposés par des chercheurs.
Cette année, 79 projets ont été enregistrés et sont en cours d'évaluation.
Une communication sur la "Décarbonatation du secteur de l'énergie grâce aux turbines à gaz fonctionnant à l'hydrogène" a été également présentée à l’occasion de ce colloque.