Sidi Bel-Abbès : Les porteurs d’idées doivent connaitre les mécanismes de financement de leurs projets (rencontre)

Publié par DK NEWS le 21-11-2022, 15h04 | 6

Les participants à la semaine de l’entrepreneuriat, clôturée dimanche à l’université "Djillali El Liabès" de Sidi Bel-Abbès ont insisté sur la nécessité de faire connaitre aux étudiants porteurs d’idées innovantes des mécanismes de financement en vue de les aider à concrétiser leurs projets. Les intervenants à cette manifestation ont mis l’accent sur l’importance de rapprocher les étudiants porteurs d’idées innovantes des investisseurs en vue d’activer le financement des projets proposés permettant de créer un environnement de coopération entre étudiants et hommes d’affaires à travers le financement des projets et leur accompagnement sur le terrain.

Le recteur de l'Université "Djillali El Liabès" , Abdel Nabi, a fait savoir que l’objectif de l'organisation de cet événement est d'inculquer la culture de l'entrepreneuriat aux jeunes, notamment les étudiants et les stagiaires en formation professionnelle, et de les initier aux modes de financement à travers l'organisation de séminaires et de stages avec la participation de la Confédération générale des entreprises algériennes , le Centre d'appui et de concertation et une équipe de recherche sur les mécanismes d'activation et d'accompagnement du travail entrepreneurial en milieu universitaire.

Pour sa part, le wali de Sidi Bel-Abbès, Samir Chibani, a réaffirmé le soutien de l'Etat à l'entrepreneuriat en tant que branche d'investissement qui contribue à la création de richesses et d’emplois.

Les participants à cette manifestation ont souligné l'importance des réseaux de soutien et d'accompagnement qui visent à aider et suivre les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs idées en leur assurant conseils et consultations nécessaires à toutes les étapes de l’opération de création d’entreprises.

En marge de cette semaine, une exposition des entreprises émergentes et startups a été organisée dans le hall de l'université. Elle comprend plusieurs stands avec la participation de certaines entreprises économiques et organismes d'accompagnement des entreprises émergentes, comme "Algérie Télécom", la Caisse Nationale d'Assurance et de Réassurance (CAAR) , la Chambre de Commerce et d'Industrie "El Mekerra", la Direction de la Pêche et des Ressources Halieutiques, ainsi qu'un centre d'appui, de concertation, l’incubateur d'entreprises, la Maison de l'entrepreneuriat, le Centre d'appui technolog ique et d'innovation, le Bureau de liaison des institutions universitaires et autres.

Cette manifestation a été marquée par la signature d'accords-cadres et de coopération entre l'Université "Djilali El Liabès", la CAAR et les directions locales de la formation et de l'enseignement professionnels, de l'environnement, de la pêche et des ressources halieutiques, rappelle-t-on.