Banque interaméricaine de développement : Le Brésilien Goldfajn élu président

Publié par DK NEWS le 21-11-2022, 15h19 | 2

Le Brésilien Ilan Goldfajn, ancien directeur de haut rang du FMI, a été élu dimanche président de la Banque interaméricaine de développement (BID), a annoncé le ministre de l'Economie du Brésil, deux mois après le limogeage de l'américain Mauricio Claver-Carone.

"Pour la première fois de l'histoire, le BID sera présidé par un Brésilien. Ilan Goldfajn vient d'être élu avec 80% des voix", a tweeté le ministère, au sujet de l'élection qui a eu lieu dimanche à Washington.

Quatre autre candidats étaient en lice: le Mexicain Gerardo Esquivel, le Chilien Nicolas Eyzaguirre, l'Argentine Cecilia Todesca Bocco, et Gerard Johnson, représentant de Trinité-et-Tobago.

Les trois principaux actionnaires du BID sont les Etats-Unis (30%), suivis du Brésil et de l'Argentine (11,4% chacun). M. Goldfajn, 56 ans, a été président de la Banque centrale du Brésil de 2016 à 2019, avant de devenir directeur du département de l'hémisphère occidental du FMI. Cet économiste très respecté au Brésil a déclaré récemment qu'il comptait, s'il était élu, "faire du BID l'institution bilatérale la plus importante de la région".