Migrations : Environ 32 500 enfants ont traversé le Darien Gap vers les Etats-Unis en 2022 (UNICEF)

Publié par DK NEWS le 21-11-2022, 15h30 | 7

Environ 32 500 enfants ont traversé le dangereux Darien Gap vers les Etats-Unis en 2022, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). 

Depuis le début de cette année, le nombre d'enfants migrants traversant à pied la dangereuse région du Darien Gap entre la Colombie et le Panama a atteint un niveau record, a averti samedi l' UNICEF.

De janvier à octobre, quelque 32 488 enfants ont traversé le Darién Gap vers les Etats-Unis, soit 10 % de plus que le nombre total enregistré en 2021.

De plus, le nombre d'enfants non accompagnés, estimé à environ 900, qui ont traversé le Darién a également établi un record.

en 2022, quadruplant le total de l'année précédente.

"La violence, la pauvreté et l'espoir de trouver de meilleures conditions de vie poussent les familles avec enfants à fuir leurs foyers et à faire face à des menaces dans des environnements inhospitaliers tels que le Darien Gap", a déclaré Hannan Sulieman, Directeur exécutif adjoint de l'UNICEF, lors de sa visite à Lajas Blancas Migrant Centre d'accueil, un établissement proche de la comm unauté Embera où les institutions panaméennes, avec le soutien des agences de l'ONU, leur prodiguent des soins.

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance exhorte tous les gouvernements à "prendre des mesures pour protéger tous les enfants migrants, quelle que soit leur origine.

Les enfants ne devraient jamais être renvoyés dans des situations où leur sécurité et leur bien-être fondamentaux sont menacés", déclare l'UNICEF.