L'insécurité alimentaire post récolte pèse sur plus de 2 millions de personnes

Publié par DK NEWS le 21-11-2022, 15h34 | 6

Plus de deux millions de personnes vivent dans une situation d'insécurité alimentaire post récolte au Burkina Faso, indique le ministre en charge de l’Agriculture, Dénis Ouédraogo.

Le ministre a déclaré, s'appuyant sur les résultats des analyses du Cadre Harmonisé, que "2 618 638 personnes (soit 12% de la population du Burkina Faso) sont dans une situation de crise alimentaire pour la période post récolte, notamment d’octobre à décembre de l’année en cours" , rapporte l'agence de presse burkinabè (AIB). Il a indiqué que le Cadre Harmonisé est un outil fédérateur pour la classification de la sévérité de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Selon lui, les populations qui vivent la crise alimentaire, sont pour l’essentiel dans les régions à fort défis sécuritaire à savoir, le Sahel, l’Est, le Centre-nord, le Nord et la Boucle du Mouhoun.

Il a poursuivi que 70% des populations dans ces régions vivent dans une insécurité alimentaire en période courante.

"Ainsi en période de soudure agricole, si aucune action adéquate n’est entreprise, le nombre de personnes en sit uation de crise à pire passerait à 3 533 220, soit 16% de la population totale", a-t-il déploré.