Malaisie : Intenses tractations pour former un gouvernement de coalition

Publié par DK NEWS le 21-11-2022, 15h45 | 3

Les partis politiques en Malaisie étaient engagés lundi dans d'intenses tractations pour tenter de former un gouvernement de coalition, après les législatives de samedi qui n'ont donné la majorité à aucun d'entre eux.

Pour tenter de sortir de l'impasse, le Palais royal a donné aux partis politiques jusqu'à mardi 14H00 locales (06H00 GMT) pour lui soumettre leur projet de coalition et le nom d'un potentiel Premier ministre.

Ce délai, initialement fixé à lundi 14H00, a été repoussé à la demande des formations politiques qui souhaitent poursuivre les discussions.

Les résultats officiels des législatives ont donné un léger avantage à Pakatan Harapan (Alliance de l'espoir), l'opposition menée par Anwar Ibrahim, avec 82 sièges remportés sur un total de 222.

Un total de 73 sièges est allé à la coalition de l'ancien Premier ministre Muhyiddin Yassin, appelée Perikatan Nasional (Alliance nationale).

La coalition au pouvoir Barisan Nasional, menée par l'Organisation nationale unifiée malaise (Umno), est arrivée loin derrière avec 30 sièges, son pire résultat depuis l'indépendance du pays en 1957.

La coalition de Muhyiddin Yassin comprend le Parti islamique pan-malaisien (PAS), qui a obtenu le meilleur résultat électoral parmi le groupe de partis réuni sous l'égide de l'ex-Premier ministre.