Des sessions de formation au profit des étudiants en art de Tlemcen, Tizi-Ouzou et Annaba

Publié par DK NEWS le 21-11-2022, 15h48 | 13

Des sessions de formation ont été ouvertes, dimanche, au profit des étudiants des Ecoles des Beaux arts de Tlemcen, d'Annaba et de Tizi Ouzou dans le cadre de la 12e édition du Festival international de la miniature et de l'enluminure qui seront encadrées par des artistes d'Algérie, de Turquie, d'Iran et autres pays.

A cette occasion, la commissaire du Festival, Samia Kadrine a indiqué que le Festival "a signé des conventions avec les écoles régionales des Beaux-Arts d'Azazga (Tizi-Ouzou), d'Annaba et de Tlemcen pour mettre en contact des étudiants en miniature et en enluminure avec des artistes algériens et internationaux de renom.

Ces sessions verront la participation d'une douzaine d'étudiants des trois écoles des beaux-arts, dont des étudiants aux besoins spécifiques, a-t-elle fait savoir. Pour sa part, le représentant de l'Ecole régionale des beaux-arts d'Annaba, Bounab Farid a précisé que cette nouvelle initiative permettra d'établir un contact entre les étudiants et des artistes de renommée mondiale.

De son côté, la di rectrice de l'Ecole d'Azazga, Mokhtari Nadia a souligné que cette convention, qui revêt une grande importance, permettra aux six élèves représentant son école de rencontrer des artistes internationaux et tirer profit de leurs expériences.

 La 12e édition du Festival international de la miniature et de l'enluminure s'est ouverte, samedi soir au Centre d'études andalouses à Tlemcen, avec la participation de neuf pays et la programmation d'un hommage au regretté Bachir Yellès, l'icône de l'art contemporain en Algérie. Plusieurs expositions d'artistes enlumineurs et de miniaturistes de différentes wilayas du pays et de pays étrangers dont la Turquie, l'Iran, l'Inde, l'Ouzbékistan, l'Indonésie et Oman, ont été inaugurées à cette occasion.

Cette édition a pour objectif de mettre en avant les plus grandes écoles de l'art islamique dans le monde musulman, dont l'école algérienne, ainsi que les expériences des artistes algériens dans ce domaine.