Annaba : La femme et la nation dans l’œuvre de Rédha Houhou en débat

Publié par DK NEWS le 21-11-2022, 15h54 | 7

Le colloque national sur l’écrivain chahid Ahmed Rédha Houhou, clôturé dimanche, à la bibliothèque publique principale d’Annaba, a permis de débattre le thème du nationalisme et de la femme, dans les écrits de l'auteur.

M. Sebti Soltani de l’université Badji Mokhtar d’Annaba a mis l’accent dans sa communication sur la vision prospective du chahid Ahmed Rédha Houhou, dans ses écrits sur la femme algérienne et arabe durant les années quarante du siècle dernier.

Selon le même intervenant, Rédha Houhou avait traité du thème de la femme, à une époque où les traditions archaïques dominaient et conditionnaient le sort et le devenir de celle-ci, ajoutant que l’écrivain avait une vision critique de ces réalités et insistait sur la nécessité de combattre les freins qui faisaient obstacle au progrès social et culturel.

De son côté, Oualid Bouadila, de l’université de Skikda, a traité des "notions de liberté et de justice" dans l’œuvre de Rédha Houhou, considérant que l’œuvre littéraire et journalistique de cet auteur mettait en exergue les réalités sociales difficiles durant la période précédant le déclenchement de la révolution armée, en défendant un projet de réforme intellectuelle pour les algériens.

Pour rappel, les travaux du colloque national sur l’œuvre de Rédha Houhou, organisé à l’initiative de la bibliothèque publique principale, en collaboration avec le laboratoire de recherche en littérature générale et comparée de l’université Badji Mokhtar, ont été consacrés à l’œuvre de l’écrivain chahid et à sa contribution intellectuelle dans la culture algérienne.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des manifestations marquant le soixantième anniversaire de l’indépendance, s’est clôturée par la remise des prix "Wassiny Laaredj" aux lauréats du concours de lecture, adhérents au club des lecteurs fidèles de la bibliothèque publique principale "Slimane Barkat" d’Annaba.