Mondial 2022 : La presse locale qualifie "de débuts auchemardesques" l'entrée en lice de l'équipe du Qatar

Publié par DK NEWS le 21-11-2022, 16h11 | 4

La presse qatarie a été unanime, lundi, pour qualifier l'entrée en lice de la sélection nationale face à l'Equateur (0-2), de " débuts cauchemardesques" dans le Mondial-2022 (20 nov-18 déc), mais tout en louant la cérémonie d'ouverture "scintillante", "extraordinaire" et "spectaculaire". 

"Les Bordeaux ont trébuché" écrit le quotidien arabophone Al Raya, "les joueurs n'ont pas joué au niveau exigé", tandis que Al Watan regrette "le prix payé pour leur faiblesse", et évoque "le poids de la responsabilité et de la pression".

Contre l'Equateur, le Qatar n'a pas pesé lourd, logiquement battu 2 à 0 et outrageusement dominé durant les 45 premières minutes, face aux coéquipiers d'Enner Valencia, auteur d'un doublé et qui a vu un premier but refusé pour une légère position de hors-jeu.

Le quotidien anglophone Qatar Tribune souligne la "nervosité" du gardien de l'équipe nationale qatarienne Saad Al Sheed, auteur d'une sortie plus qu'hasardeuse sur le but refusé pour hors-jeu dès la 3e minute, puis sanctionné d'un penalty pour une faute sur Valencia peu après le quart d'heu re de jeu.

"La tâche s'annonçait ardue pour le Qatar, mais la manière dont l'équipe s'est effondrée face à l'Equateur avait de quoi décevoir les supporters locaux", estime le Gulf Times, lundi matin sur son site internet.

Les tribunes se sont d'ailleurs peu à peu vidées au cours de la rencontre, pour finir très clairsemées peu avant le coup de sifflet final.

"L'Equateur -44e au classement Fifa- n'est que six places au-dessus du Qatar, mais dimanche soir, il a montré qu'il était très loin devant les champions d'Asie-2019", poursuit le journal anglophone.

Même son de cloche pour The Peninsula: "Après être devenu le premier pays hôte à perdre son premier match de la Coupe du monde, le Qatar va être confronté à une tâche redoutable dans sa tentative d'atteindre la phase à élimination directe", estime le quotidien.

Par contre, le quotidien Qatar Tribune a préféré titré son édition de lundi sur la cérémonie qu'il a qualifié" d'extraordinaire".

Pendant une trentaine de minutes, le pays hôte a organisé une cérémonie rappelant celle des Jeux olympiques, avec pour narrateur l'acteur américain Morgan Freeman et pour tête d'affiche un membre du célèbre groupe de K-pop BTS.

Un "spectacle contemporain global qui a transmis un message important des Arabes au monde entier", selon le Qatar Tribune.

"Une cé lébration du football dans une atmosphère arabe sur une plateforme mondiale", selon le secrétaire général du Comité d'organisation, Hassan Al-Thawadi.

"Je pense que ce que le monde a vu aujourd'hui à travers la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde est la meilleure réponse aux sceptiques", a-t-il ajouté.