Royaume-Uni : L’inflation en octobre atteint un record de 11,1% depuis 41 ans

Publié par DK NEWS le 22-11-2022, 14h52 | 4

L'indice des prix à la consommation (IPC) au Royaume-Uni a augmenté de 11,1% en octobre dernier, enregistrant une hausse par rapport à 10,1% en septembre dernier et établissant ainsi un record en 41 ans, selon les statistiques publiées la semaine dernière par l'Office des statistiques nationales (ONS) du pays.

Malgré l'introduction d'un programme de soutien pour les frais d'énergie du gouvernement britannique, les prix du gaz et de l'électricité ont apporté la plus forte contribution à l'inflation annuelle, a indiqué l'ONS. Au cours de l'an dernier, les prix du gaz ont augmenté de presque 130%, alors que ceux de l'électricité ont augmenté d'environ 66%, a précisé l'économiste en chef de l'ONS Grant Fitzner.

La hausse des prix d'une série d'aliments a également contribué à l'inflation. Les foyers à faibles revenus, qui consacrent une proportion plus élevée de leurs dépenses globales à l'achat de l'énergie et de denrées alimentaires que les foyers à revenus élevés, sont davantage touchés par l'inflation, a noté l'ONS. "Bien que la hausse des prix de l'énergie apporte l'inflation à un nouveau record, les signes démontrent que nous arrivons à son pic", a néanmoins affirmé l'économiste principal de la Confédération de l'industrie britannique, Alpesh Paleja.