RGO : trop de bébés traités inutilement

Publié par DK NEWS le 22-11-2022, 15h29 | 2

La société américaine de pédiatrie met en garde contre des prescriptions injustifiées pour soigner des reflux gastro-œsophagiens qui coûtent cher à l'Assurance Maladie.

Alors que seul 10% des bébés qui régurgitent souffrent d'un reflux gastro-oesophagien (RGO) pathologiques en France, 80% des médicaments prescrits sont inutiles selon une étude française publiée dans l’European Journal of Pediatrics. Le problème, dans la plupart des cas, vient d'un mauvais diagnostic. Trop souvent, parents et médecins confondent des simples régurgitations qui arrivent après le biberon, au moment du rot , et les vrais symptômes d'un RGO pathologique, caractérisé par des renvois jusqu'à deux heures après le biberon, un œsophage irrité et des brûlures d'estomac.

C'est la société américaine de pédiatrie qui pointe le problème du doigt : trop de RGO physiologiques, et non pathologiques, sont surtraités alors que quelques simples mesures d'hygiène et de nutrition suffisent à résoudre ce problème . Souvent, il faut s'armer de patience : selon les médecins, 85% des reflux disparaissent lors des premiers pas du bébé.

Le professeur Frédéric Gottrand, coauteur de l'étude française sur le sujet publiée en décembre 2012, explique au Nouvel Observateur que "il faut parfois corriger certaines erreurs alimentaires. Ce sont souvent des bébés voraces, et plus ils mangent vite, et plus ils régurgitent. Pas de couches trop serrées, les mettre en position verticale 45 minutes après le repas…"

Entre autres, ces traitements inutiles ne sont pas forcément dangereux, mais coûtent cher à l'Assurance Maladie.