Université : Les sciences islamiques en Algérie, en débat à l’université Batna-1

Publié par Dknews le 23-11-2022, 18h12 | 42

Les sciences islamiques en Algérie, état des lieux et perspectives est le thème d’un séminaire international ouvert mardi à la faculté des sciences islamiques de l’université Batna-1.

Dr.Serhane Benkhemis, président du comité scientifique de cette rencontre de deux jours, a affirmé que l’objectif du séminaire est de rechercher les modalités d’adaptation des sciences islamiques en Algérie aux nouveaux défis et évolutions actuelles et de trouver des mécanismes pour une meilleure appréhension du réel.

Les communications de la première journée de la rencontre initiée par le laboratoire de recherches des sciences islamiques en Algérie de l’université Batna-1 ont abordé le rôle important, depuis plusieurs siècles, de cette discipline dans le développement des autres sciences et constituant un substrat pour la science, la civilisation et le progrès.

Pour Amar Djidel de l’université d’Alger, l’avenir "réside dans le devenir des sciences islamiques dans l’orientation des autres sciences à servir l’intérêt de l’humanité et non pas la détruire, à honorer l’homme et non pas l’exterminer".

Dr.Fethi Melkaoui de Jordanie, directeur régional de l’institut mondial de la pensée islamique, a analysé la philosophie des valeurs dans les sciences islamiques et ce qu’elle est capable d’apporter à l’humanité dans les divers domaines.

Trois ateliers sont prévus en marge du séminaire qui réunit des chercheurs de plusieurs universités algériennes ainsi que des intervenants par visioconférence de la Malaisie, du Qatar, de la Palestine et de la Norvège en présence de nombreux universitaires et étudiants.