Un risque de stress post-traumatique après une fausse couche

Publié par DK NEWS le 25-11-2022, 15h48 | 6

4 femmes sur 10 souffrent de stress post-traumatique (ESPT), d'anxiété ou de dépression après une fausse couche ou une grossesse extra-utérine.

Les chercheurs de l'Imperial college de Londres (Royaume-Uni) ont interrogé 113 femmes qui avaient récemment subi une fausse couche ou une grossesse extra-utérine. Les résultats de leur enquête, publiée dans le British medical journal montrent que 4 femmes sur 10 ont souffert de stress post-traumatique dans les trois mois qui ont suivi l'interruption de leur grossesse.

La fausse couche est définie comme la perte d'un bébé avant 24 semaines de grossesse. Mais la plupart interviennent au cours du premier trimestre, soit avant la 12e semaine de grossesse. On estime qu'environ une grossesse sur quatre se termine en fausse couche .

Les grossesses extra-utérines sont plus rares ( une pour 200 grossesses ). Cela arrive lorsque l'œuf se développe dans la trompe et non dans l'utérus.

Ces "incidents" sont le plus souvent considérés comme mineurs par les médecins alors que l'étude des chercheurs londoniens montre qu'ils devraient être pris en compte plus attentivement. Parmi les femmes ayant subi une fausse couche, 45% ont signalé des symptômes d'ESPT à ce moment, par rapport à 18% des femmes qui ont souffert d'une grossesse extra-utérine.

"Nous allons étudier pourquoi certaines femmes sont plus à risque de troubles anxieux que d'autres, afin d'aider les professionnels de santé à identifier quelles sont celles qui peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire" déclare le Pr Tom Bourne, principal auteur de l'étude.