Burkina Faso : Plus d’un million d’élèves privés d’école à cause de l'insécurité (ONG)

Publié par DK NEWS le 25-11-2022, 16h00 | 8

Un million d'enfants sont privés d'école au Burkina Faso en raison de la crise sécuritaire, a alerté l’ONG "Save the Children" dans un communiqué.

Citant le Secrétariat technique de l’Education en situation d’urgence (une structure du ministère en charge de l’Education), l'ONG rapporté qu'à la date du 31 octobre 2022, le nombre d’établissements fermés au Burkina Faso est passé de 4 258 à 5 709 soit une hausse de 1 451 structures éducatives.

Ces fermetures représentent environ 22% des structures éducatives du Burkina Faso et affectent 1 008 327 élèves soit 490 622 filles (48,66%) et 517 705 garçons (51,34%), ainsi que 28 919 enseignants soit 9 171 femmes et 19 748 hommes, indique la même source.

"Il s’agit d’une situation dramatique qui interpelle les autorités et les différents acteurs du secteur de l’éducation.

Pour l’heure, et vue l’urgence, il est primordial pour les gouvernants, les donateurs et la communauté humanitaire de trouver et de financer des solutions alternatives immédiates pour atténuer les risques liés à cette situation", a déclaré Benoit Delsarte, directeur Pays de " Save the Children" au Burkina Faso.

La situation sécuritaire est marquée par des attaques terroristes depuis 2015 dans plusieurs régions du Burkina Faso. Ces attaques ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes.

 

Plus de 90.000 supplétifs civils de l'armée enrôlés pour lutter contre les terroristes

 

Plus de 90.000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des civils appelés à seconder l'armée dans sa lutte contre les terroristes, ont été enrôlés sur l'ensemble du Burkina Faso en trois semaines, a annoncé jeudi l'armée burkinabè.

Le Burkina Faso avait lancé le 24 octobre une campagne visant à recruter 50.000 volontaires, 35.000 assignés à leur commune de résidence et 15.000 pouvant être déployées sur le territoire.

"Sur les besoins estimés à 50.000, on enregistre plus de 90.000 inscrits", a écrit le commandant de la brigade de veille et de défense patriotique (BVDP), le lieutenant-colonel Thomas Sawadogo.

Cette campagne qui s'est achevée le 18 novembre vise à "renforcer les rangs de l'armée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme", selon la BVDP.

"La BVDP se félicite de cette grande mobilisation des populations et les remercie pour leur engagement au service de la mère patrie", a indiqué le lieutenant-colonel Sawadogo, précisant que tous les inscrits ne sont pas "retenus pour le moment".

Le statut des VDP est défini par la loi depuis le 21 janvier 2020. Il est défini comme "une personne de nationalité burkinabé, auxiliaire des Forces de défense et de sécurité (FDS), servant de façon volontaire les intérêts sécuritaires de son village ou de son secteur de résidence".

Une "formation initiale" sera donnée aux VDP retenus, a poursuivi M. Sawadogo, sans donner de précision sur celle-ci.

Jusqu'à présent, les VDP recevaient une formation civique et militaire de 14 jours avant d'être armés et dotés de moyens de communication.