Souk Ahras : Des terrains agricoles pour les jeunes porteurs de projets

Publié par DK NEWS le 26-11-2022, 14h32 | 48

Des jeunes investisseurs porteurs de projets en agriculture bénéficieront "prochainement" à Souk Ahras de terrains dans le cadre de la concession agricole, a-t-on indiqué jeudi à la Direction locale de l’Office national des terres agricoles (ONTA). L’accès aux terrains agricoles dans le cadre de la concession agricole s’effectuera dans le cadre des dispositions du décret exécutif n 21-432 du 4 novembre 2021qui fixe les modalités d’attribution des terres relevant du domaine privé de l’Etat, a précisé à l'APS le directeur de wilaya de l'ONTA Mohamed Rezaïguia.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’ONTA visant à favoriser des projets agricoles modernes générateurs de richesse et d’emplois au profit des jeunes pour réduire le chômage, a-t-il ajouté. Une carte caractéristique des activités agricoles de la wilaya est actuellement en cours d’élaboration, ainsi qu’un incubateur de projets agricoles pour encourager les jeunes diplômés porteurs de projets à investir en agriculture, a précisé M. Rezaiguia.

L'incubateur ou couveuse d’entreprises sera composé de représentant s de l’ONTA, de la chambre de l’agriculture, de l’ANADE, de la Direction des services agricoles et de la CRMA, a indiqué le responsable local de l'ONTA, avant de préciser que "les jeunes intégrés à la couveuse bénéficieront d’une formation dans la filière agricole ciblée et d’un terrain dans le cadre de la concession agricole pour leur projet qui sera assuré à la CRMA et financé avec le concours de l’ANADE".

Les projets proposés concernent l’élevage de vaches laitières (dans la commune de Machrouha), l’arboriculture fruitière notamment les cerisiers (Ouled Driss), la culture de la figue de Barbarie (Sidi Fredj et Terraguelt) et la pomiculture (Ouled Driss, Henancha et Tifech), est-il indiqué.