Ghardaïa : Le secteur de la formation mobilisé pour la réinsertion des personnes aux besoins spécifiques (ministre)

Publié par DK NEWS le 26-11-2022, 14h38 | 5

Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels est "mobilisé" 
pour la réinsertion par la formation, des personnes aux besoins spécifiques 
et en détresse dans la vie professionnelle, en préservant la dignité humaine, 
a affirmé jeudi à Ghardaïa, le ministre de secteur Yacine Merabi . 

S’exprimant lors de l’ouverture d’une journée d’étude nationale consacrée à "la formation des personnes aux besoins spécifiques (détenu, personne en détresse, les handicapés et ceux des centres de protection de l'enfance,) en présence des responsables de la wilaya et les différents secteurs concernés (action sociale et solidarité, justice), le ministre, a souligné que "l’ensemble du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels est mobilisé pour la réinsertion par la formation de cette couche sociale fragile dans la vie professionnelle tout en préservant la dignité humaine".

"Cette démarche, s’inscrit dans une perspective de préparation de cette catégorie de la population pour son insertion dans l'environnement soc ial", a indiqué M.Merabi.

En marge de cette journée d'étude nationale organisée à l’institut national de formation professionnelle spécialisée, le ministre a souligné que "la réinsertion de nos jeunes constitue une priorité pour le secteur afin de mettre sur le marché du travail une main d’œuvre qualifiée et une ressource humaine compétente pour l’économie nationale".

"Les diverses actions mises en place par les pouvoirs publics en matière de formation convergent vers la mobilisation des moyens et la mise en place des mécanismes nécessaires en vue de doter l’ensemble des centres et des ateliers de formation en équipements adéquats", a-t-il ajouté .

Pour cela, le ministre a appelé les responsables du secteur à la répartition et l’utilisation rationnelle du matériel pédagogique dans les différents centres de formation. "Les équipements et matériels non utilisés dans un centre doivent être répartis à d’autres centres qui expriment le besoin" , a-t-il ajouté , avant d’insister sur la nécessité de créer des filières et spécialités dédiées exclusivement aux aveugles la prochaine rentrée de formation professionnelle afin d’acquérir et d'apprendre un métier à même de leur ouvrir des opportunités sur le marché du travail.

M. Merabi, a souligné que son secteur ''fait la fierté de notre politique et stratégie de formation adoptée par le président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune", avant d’annoncer la tenue d’une conférence des ministres arabes de la formation professionnelle avant la fin de l’année en cours à Alger.

De son côté, le directeur de la recherche et la réinsertion sociale au ministère de la Justice, M. Kada Belghithri Fadloun, a mis en avant l’importance de la formation professionnelle dans la vie des pensionnaires des établissements pénitenciers pour leur réinsertion dans la vie sociale. Plus de 46.000 pensionnaires ont été inscrits dans le dispositif de formation dans les 400 ateliers existants dans les différents établissements de rééducation à travers le pays qui assurent près de 150 métiers spécialisés durant l’année écoulée 2021/2022, a-t-il indiqué, précisant que 35.000 pensionnaires se sont inscrits pour l’année actuelle 2022/2023.

Accompagné du wali de Ghardaïa, Abdallah Abinouar, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, a visité une unité de production de pots d’échappement et radiateurs pour les différents véhicules où des stagiaires de la formation professionnelle poursuivent un stage de formation , avant d’inspecter le centre de formation de Bounoura, où il a présidé la cérémonie de signature de deux conventions entre son secteu r et les directions des Moudjahidine, et l’action sociale et de solidarité, ainsi que l’agrément de création d’un établissement privé de formation en art graphique et audiovisuel.

Après une visite des ateliers pédagogiques du centre de formation de Daya Ben Dahoua, un exposé sur l’état des lieux du secteur a été présenté au ministre avant d’achever sa visite par l’inspection du projet de construction d’un centre de formation à Oued N’chou (Nord de Ghardaïa).