Jijel : Formation de 72 agents chargés de l’opération de recensement national du cheptel

Publié par DK NEWS le 26-11-2022, 14h40 | 11

Soixante-douze (72) agents relevant de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Jijel dont des vétérinaires et des vulgarisateurs agricoles ont bénéficié jeudi d’une formation pour mener à bien l’opération de recensement national du cheptel devant être lancée le 29 novembre courant.

Cette session de formation d’une journée, qui mobilisera des vulgarisateurs, des vétérinaires de la DSA et des vétérinaires des bureaux de santé et d’hygiène des communes de la wilaya, vise à préparer les agents chargés de l'opération de recensement du cheptel qui permettra de constituer une base de données réelles sur les modes de production, du cheptel et de mieux suivre et d'évaluer la politique de subvention de l’Etat, a indiqué à l'APS la directrice des services agricoles Fadhila Akli, en marge de l'opération de l'ancement de cette formation à l'INSFP Mriem Bouattoura.

Le wali Ahmed Meguellati, qui a présidé l’ouverture de la session, a mis l’accent sur l’importance de ce recensement général engagé par les pouvoirs publics pour mieux orienter le soutien de l’Etat au profit des agriculteurs et connaître le cheptel réel du pays. Il a ajouté que le secteur agricole "est devenu un pilier de la politique de l’Etat pour le développement durable".

M. Meguellati a également appelé à bien communiquer avec les agriculteurs et les éleveurs pour les convaincre de l’importance de l’opération qui sera, en premier, dans leur intérêt. L’opération de recensement général du cheptel (ovin, caprin, bovin et équin) débutera le 29 novembre et se poursuivra jusqu’au 19 décembre prochain, est-il indiqué.