Oncologie : Le ministre de la Santé salue l'élaboration de protocoles thérapeutiques

Publié par DK NEWS le 26-11-2022, 16h09 | 9

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a salué jeudi à Alger l'élaboration de protocoles thérapeutiques conventionnels en oncologie, devant être généralisés aux autres spécialités.

Présidant l'ouverture du 14e congrès de l'Association algérienne de formation et de recherche en oncologie, en collaboration avec la Ligue des médecins arabes pour la lutte contre le cancer, M. Saïhi a souligné que "la feuille de route adoptée par le ministère accorde un intérêt particulier aux cancéreux, dans le but d'atténuer leurs souffrances", citant l'introduction de "nouvelles mesures optimisant leur prise charge, à l'instar de la généralisation de l'activité de soins hospitaliers à domicile et des équipes ambulantes".

 Il a ajouté que le ministère "accorde un grande importance aux volets dépistage et diagnostic précoce de manière à atténuer la maladie, notamment à un stade précoce".

Quant à l'application de la numérisation dans le secteur, le ministre a estimé que "l'opération contribuera à faciliter la collecte d'informations pour optimiser la recherche sur la cancer, l'objectif étant d'endiguer la maladie".

Il a rappelé, en outre, l'adoption d'une feuille de route et un plan d'action basé sur plusieurs axes visant dans leur ensemble à faciliter et améliorer les conditions d'accès aux soins et réduire les délais d'attente, notamment en ce qui concerne les produits pharmaceutiques, avec la garantie des médicaments et fournitures médicales, outre l'acquisition et la maintenances des appareils médicaux".

 Par ailleurs, M. Saïhi a estimé que ce rendez-vous scientifique "contribuera certainement à améliorer les prestations médicales fournies aux malades, à travers l'échange d'expériences entre les différents spécialistes et chercheurs locaux et étrangers.