Agriculture : Avancée notable dans la modernisation du secteur agricole (UNPA)

Publié par DK NEWS le 28-11-2022, 15h01 | 22

Une avancée notable a été réalisée, à l’échelle nationale, en matière de modernisation du secteur agricole, caractérisée par un bond qualitatif dans les rendements et la production agricole, a affirmé, dimanche à Blida, le Secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi.

"La majorité des wilayas du pays, notamment celles du Nord, de l'Ouest et du Grand-sud, ont réalisé d’importantes avancées en matière de modernisation du secteur agricole", a indiqué M. Dilmi, dans son allocution à une rencontre avec les agriculteurs de la wilaya, organisée à l'occasion du 48e anniversaire de la création de l'UNPA, en présence du wali de Blida, Ahmed Maabed.

Il a souligné, à ce titre, le changement intervenu, ces dernières années, dans les méthodes de travail des agriculteurs "qui ont désormais pris conscience de l'importance d’adopter les méthodes et les techniques modernes, exploitées en matière de céréaliculture et d’arboriculture et d’élevage, en vue du relèvement du volume de la production agricole". Le même responsable a, également, loué l’orientation prise par les exploitan ts agricoles et les agriculteurs en général, de faire appel à une "ressource humaine spécialisée dans le domaine agricole, tout en adoptant des règles et méthodes scientifiques modernes, qui ont énormément contribué à la hausse des rendements agricoles".

Le secrétaire général de l'UNPA a lancé, à l’occasion, un appel aux agriculteurs à "redoubler d'efforts pour consacrer l'autosuffisance afin de se libérer de la dépendance alimentaire, notamment dans la filière céréalière, au vu notamment des ressources naturelles de l'Algérie, qui dispose de terres fertiles et d’eaux souterraines, outre l’intérêt accordé par le Président de la République à la promotion et au développement du secteur".

Il a, également, appelé à l'"impératif de l'ouverture de l'investissement agricole" à tous ceux qui souhaitent investir dans le secteur très attractif pour les industriels et les spécialistes d'autres secteurs, et a faciliter l'acquisition des équipements et des engrais en vue de consacrer l'autosuffisance alimentaire et de s’orienter vers l’exportation, à l'avenir. Abritée par la chambre d'agriculture de wilaya, au centre-ville de Blida, cette rencontre a été l'occasion d'honorer de nombreux agriculteurs adhérents à l’UNPA.