Congo : Sassou Nguesso exhorte la justice à lutter contre la corruption

Publié par DK NEWS le 29-11-2022, 15h31 | 9

Le chef de l'Etat congolais Denis Sassou Nguesso a exhorté lundi la justice de son pays à lutter contre la corruption, un fléau qui gangrène notamment l'administration publique.

"J'exhorte la justice à un réel réajustement des comportements, des attitudes et des pratiques des personnels en charge de dire le droit au nom du peuple congolais", a-t-il déclaré dans un discours sur l'état de la nation. Le Congo-Brazzaville célébrait lundi le 64ème anniversaire de la proclamation de la République survenue en 1958, peu avant l'indépendance du pays en 1960.

"L'intensification de la lutte contre la corruption, la fraude et la concussion à travers la consolidation de la bonne gouvernance au sein de l'appareil étatique en général et judiciaire en particulier, reste l'un des leviers majeurs de notre action pour rassurer nos partenaires", a poursuivi M. Sassou Nguesso.

Il a également appelé son gouvernement "à mobiliser des partenariats public-privé fiables et des financements adéquats" en vue de la réalisation des projets prévus dans le Plan national de développement (PND 2022-2026).