Mila : Exploitation prochaine des eaux traitées dans les stations d’épuration pour l’irrigation agricole

Publié par DK NEWS le 29-11-2022, 15h49 | 17

Les eaux traitées dans les stations d’épuration seront exploitées pour l’irrigation agricole a indiqué mardi le chef de service hydraulique agricole de la direction des ressources en eau de la wilaya de Mila, M. Mouloud Boudraoui.

Le même responsable a déclaré à l’APS, que les services de la direction des ressources en eau et l’unité de l’office national de l’assainissement de Mila, travaillent en vue de d’exploiter prochainement les eaux épurées dans l’irrigation agricole . M. Boudraoui a ajouté que ces services ont tenu une réunion pour étudier les modalités d’exploitation des eaux épurées, dans des exploitations agricoles notamment dans les conditions actuelles marquées par une baisse de la pluviométrie, impactant négativement plusieurs activités agricoles dans la wilaya.

La wilaya de Mila dispose actuellement de cinq stations d’épuration des eaux usées, réparties dans les communes de Sidi Merouane, Oued N’dja, Amira Arras et Ferdjioua, dans le nord de la wilaya, ainsi que dans le sud, dans la commune d’Oued Athménia, toutes ces stations produisent un volume estimé à 46.000 m3 / jours . Ces quantités d’eaux épurées en aval des oueds, peuvent irriguer une superficie de 2.000 ha de terres agricoles dans les communes citées qui disposent d’une station d’épuration selon M. Boudraoui qui a précisé que l’exploitations des eaux des stations d’épuration pour l’irrigation agricole, devra répondre à des conditions assurant une production végétale saine , ce qui exigera la mise en place de l’équipement supplémentaire dans ces stations d’épuration.