Tiaret : 880 permis accordés pour le fonçage de puits d’irrigation agricole (Direction)

Publié par DK NEWS le 02-12-2022, 15h32 | 13

Quelque 879 agriculteurs de la wilaya de Tiaret ont bénéficié, depuis le début de l’année en cours, de permis de fonçage de puits d’irrigation agricole, a-t-on appris jeudi de la direction locale des ressources en eau.

Le chef du service de mobilisation des ressources en eau, Khaled Slimane a souligné que dans les prochains jours, 200 autres permis en cours de signature, seront accordés aux demandeurs ayant déposé des dossiers dans ce sens. Depuis le début de l'année en cours, quelque 1.655 demandes ont été étudiées alors que 205 autres sont en instance et 326 dossiers ont été rejetées pour non-conformité aux conditions légales. Cette opération enregistre une accélération remarquable depuis la création du guichet unique chargé de l’étude des demandes de permis de fonçage de puits en vue de l’utilisation des ressources en eau à des faits agricoles.

Le guichet unique se réunit chaque semaine pour l’examen des dossiers et des sorties de terrain sont programmées dans certaines exploitations agricoles, situées dans des zones dépourvues d'eau souterraine afin d'évaluer leur besoin en eau . A la lumière de ces sorties, des permis de fonçage ont été accordés à certains investisseurs activant dans la filière des fruits et légumes en raison du déficit d’eau dans leurs puits ou de leur sécheresse.

Le guichet unique est dirigé par le directeur de wilaya des ressources en eau. Il comprend des représentants de l’unité régionale de l'Agence nationale des ressources en eau, de la délégation de l'Agence du bassin hydrographique de Chlef-Zahrez, des directions des affaires publiques, des services agricoles et de la station de pêche et des ressources halieutiques, rappelle-t-on.