Laghouat : Appel à entreprendre des recherches sur le fonds Zakat (colloque)

Publié par DK NEWS le 03-12-2022, 15h42 | 16

Les participants à un colloque intitulé "Question de la Zakat en Algérie" ont appelé jeudi de Laghouat les spécialistes à entreprendre des recherches conjointes sur le fonds Zakat afin d'aider à valoriser sa finalité sociale.

Les intervenants au cours de la rencontre, tenue à l’initiative du Centre local de recherches en Sciences islamiques et civilisation, ont souligné l’importance d’entreprendre des recherches communes sur le fonds Zakat impliquant des spécialistes en Sciences islamiques, des juristes et des économistes en vue de valoriser sa finalité sociale et de veiller à actualiser les études inhérentes à la Zakat et mettre en exergue ses retombées sur les bénéficiaires.

 Dans ce cadre, la présidente du colloque, Atika Aïssi, a appelé à s'inspirer des expériences réussies de certaines institutions de la Zakat, citant, à titre d'exemple, l’investissement des fonds de la Zakat dans les projets de développement, la priorisation de l'élaboration d’une encyclopédie scientifique de la zakat contenant les questions patrimoniales liées à ce fonds et les recherches jurisprudentielles sur la Zakat entre passé et présent.

"Il appartient de travailler pour investir les fonds Zakat et les développer conformément aux formules légales pour permettre aux personnes éligibles de la société de monter leurs propres projets devant contribuer au processus de développement et de reconduire les campagnes de sensibilisation et d’explication sur le fonds Zakat et ses objectifs en vue de gagner la confiance des citoyens et les inciter à contribuer à la Zakat", a souligné la responsable du colloque. Mme Aissi a, à ce titre, exhorté les responsables concernés à vulgariser les réalisations du fonds de la Zakat, en incitant les citoyens à s’acquitter de ce devoir, avant de mettre l'accent sur l’importante application des systèmes de comptabilité nationale, financière et publique sur le fonds Zakat en vue de veiller à sa protection et, par ricochet, de gagner la confiance des bailleurs de fonds, des citoyens et des bienfaiteurs.

 De même, elle a appelé à définir les règles de la Zakat, son contrôle sous des applications jurisprudentielles et à restructurer le fonds Zakat. Abondant dans le même sens, l’universitaire Abdessalem Fadhil (Laghouat) a indiqué que le colloque tend à mettre en valeur l’impact social de la Zakat et son exploitation dans les différents volets à même de servir le bénéficiaire et la société.

D’autres thèmes liés aux fins et objectifs de la Zakat, sa dimension économique et l’influence des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les valeurs spirituelles, ont également été évoqués par les participants au colloque.