Blida : Réhabilitation de l’unique école des sourds-muets de la wilaya

Publié par DK NEWS le 03-12-2022, 15h47 | 43

L'Ecole des sourds-muets de la wilaya de Blida a bénéficié de larges travaux de réhabilitation visant l'amélioration des conditions de prise en charge des enfants qui la fréquentent, a-t-on appris, jeudi, le responsable local de l'action sociale et de la solidarité (DAAS).

"L’école des sourds-muets de Ben Achour, commune de Blida, opérationnelle depuis 1990, a bénéficié de larges travaux de réhabilitation visant l'amélioration de la prise en charge de ses élèves, âgés de 3 à 18 ans", a indiqué le directeur de la DAAS, Mohamed Bahalil, en marge de la célébration de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques.

Ces travaux profiteront notamment aux toitures des classes, au système de chauffage central et aux classes, a- t-il ajouté, notant que cet établissement est l’unique du genre au niveau de la wilaya, dédié à la prise en charge des élèves souffrant de cet handicap, à partir du cycle primaire jusqu'au moyen, avant leur intégration dans des lycées ordinaires.

Toujours dans le cadre des efforts de prise en charge des enfants aux besoins spécifiques, le même directeur a également fait part de la programm ation d’une autre opération de réaménagement similaire au profit de l'annexe de Larbaâ, relevant du centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux de Bouinane (Est).

Une centaine d’enfants handicapés mentaux, âgés de 5 à 18 ans, ont été accueillis par cet établissement durant la dernière rentrée scolaire, a signalé le même responsable.

Il a lancé un appel à tous les parents qui ont des enfants aux besoins spécifiques, pour se rapprocher de la direction locale du secteur, sise à Beni Merad, pour les inscrire, en vue d’une intégration au niveau des centres dédiés à leur prise en charge à travers la wilaya, suivant la nature de l’handicap de chacun d’eux, a-t-il assuré.

M. Bahalil a, par ailleurs, fait cas de 535 personnes aux besoins spécifiques bénéficiaires de la carte de transport gratuit, à Blida, au moment ou plus de 13.083 autres personnes atteintes d’un handicap mental ou moteur(à 100%) bénéficient d’une allocation mensuelle fixée à 10.000 DA.

A noter que le wali de Blida, Ahmed Mabed a assisté à la célébration de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques à l’Ecole des sourds-muets de Ben Achour.

L’opportunité a été marquée par la distribution de fauteuils roulants pour adultes et enfants, ainsi que divers équipements au profit de 25 bénéficiaires, et l’animati on de spectacles par les élèves de l'école.