Classement du "Raï" dans la liste du patrimoine de l’humanité : Des artistes saluent

Publié par DK NEWS le 04-12-2022, 15h20 | 8

Des artistes de Sidi Bel-Abbes et d'Aïn Temouchent ont salué le récent classement du Raï, chant populaire algérien, par l'Unesco dans la liste du patrimoine mondial immatériel de l'humanité.

Des artistes, tels que Cheikh Naâam, Cheikh Bellemou et Omar Asso ont exprimé leur bonheur et leur fierté devant cette reconnaissance de ce genre musical sur la scène mondiale, rappelant que la région de l'ouest du pays a été le berceau de ce chant, qui varie selon les régions d'Oran, Sidi Bel-Abbes, Aïn Temouchent et Saïda.

L'artiste Cheikh Naâam de Sidi Bel Abbes, vedette de la scène artistique raï depuis plusieurs décennies, a rappelé que "chaque région de l'ouest du pays a contribué d'une manière ou d'une autre à la richesse et à la diversité de l'art du raï ".

Pour sa part, Cheikh Bellemou d'Aïn Temouchent, qui s’est éminemment distingué dans le chant raï en le modernisant, notamment par son jeu remarquable à la trompette, a indiqué que Sidi Bel-Abbes a contribué au développement de la musique raï, qui se caractérise par un orchestre traditionnel composé du "gallal" (instrument d e percussion traditionnelle) et de la "gasba" (flûte traditionnelle), auxquels s'est ajoutée la guitare électrique, la trompette et l’accordéon.

Le même artiste a rappelé la grande empreinte artistique que les "cheikhs" du chant raï ont consolidé à travers leur interprétation distinguée de la poésie "malhoun" et du chant bédouin, dans lesquels ils ont excellé et brillé au niveau national et mondial.

L'artiste Omar Asso a également déclaré que l'inscription du "raï" comme chanson populaire algérienne dans la liste du patrimoine mondial immatériel de l'humanité vient "renforcer les efforts des artistes algériens qui ont œuvré pour la préservation de ce patrimoine artistique qui s’est distingué sur la scène mondiale". Le même interlocuteur a rappelé les artistes distingués dans le genre raï à Sidi Bel Abbes, tels que le regretté Ahmed Zergui, Cheb Drissi El Abbassi et le groupe "Raïna Raï" dirigé par l'artiste Lotfi Attar.

Dans le cadre des efforts de préservation du patrimoine immatériel, la directrice de la Culture et des Arts de la wilaya de Sidi Bel Abbes, Dalila Aoues, a révélé qu'un programme riche et varié a été mis en place, comprenant l'organisation d'un colloque national en coopération avec le Laboratoire des arts de l'université de "Djillali Liabes" sur le chant populaire allant de la poésie "malhoun" au chant bédouin et les étapes de développement de cet art, en plus d'organiser une soirée artistique qui réunit une pléiade d'artistes raï et de cheikhs excellant dans l'interprétation de la chanson bédouine.

La wilaya de Sidi Bel Abbes continue de chanter l'art du raï en accueillant le festival national de la chanson raï, un événement culturel qui rassemble de nombreux artistes de différentes wilayas du pays.