Oran : Le contrôle des appareils fonctionnant au gaz souligné

Publié par DK NEWS le 04-12-2022, 15h39 | 6

Les participants à une journée de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone ont souligné samedi à Oran la nécessité absolu du contrôle régulier des appareils fonctionnant au gaz, notamment les chauffages et chauffe-eau, pour éviter les asphyxies ou intoxication.

Le chargé de l’information à la Direction locale de la protection civile, le capitaine Abdelkader Bellala, a mis l'accent sur la nécessité pour les citoyens d’être prudents lors de la manipulation d'appareils de chauffage et de la mauvaise utilisation de ces appareils ce qui entraîne la mort et les asphyxies.

 Il a également mis l’accent sur la nécessité de vérifier les divers appareils de chauffage et le réseau de distribution de gaz naturel, de changer les tuyaux usés et anciens, de nettoyer les entrées d'évacuation des gaz brûlants et d'assurer l’aération des habitations. Il a également souligné l'importance de faire appel à des professionnels pour effectuer ce genre de travaux. Le capitaine Bellala a relevé que depuis le début du mois de septembre dernier, aucun cas d'intoxication au dio xyde de carbone n'a été enregistré dans la wilaya d'Oran, alors que l'année dernière a connu cinq cas d'asphyxie sans enregistrer de décès.

Pour sa part, la responsable d’information à Sonelgaz d’Es Sénia, Fellahi Fatéma, a appelé à renoncer à l'utilisation d'appareils de chauffage dépourvus de canaux d'évacuation des gaz brûlants. Elle a également préconisé l’installation de détecteurs de fuites de gaz et le recours à une inspection des agents de Sonelgaz pour les installations internes des réseaux de gaz.

Des associations à caractère social ont participé à cette journée de sensibilisation aux dangers du monoxyde de carbone, ainsi que la protection civile et Sonelgaz. Des manifestations similaires ont été organisées dans les wilayas dans l’Ouest du pays.