Chlef : Trois nouvelles classes spéciales pour les enfants autistes

Publié par DK NEWS le 04-12-2022, 15h40 | 24

Trois nouvelles classes ont été ouvertes au titre de la prise en charge pédagogique des enfants autistes dans les communes de Boukadir, Ouled Abbés et Taouegrite de la wilaya de Chlef, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction locale de l’action sociale et de la solidarité (DASS).

"Les services de la DASS, en coordination avec la Direction de l’éducation de la wilaya, ont procédé à l’ouverture de trois (3) nouvelles classes au profit des enfants atteints du trouble du spectre de l'autisme (TSA)", a indiqué, à l’APS, le directeur du secteur, Kamel Benredjem, en marge des festivités officielles de la Journée internationale des personnes aux besoins spécifiques.

Ces nouvelles classes, ouvertes dans les communes de Boukadir, Ouled Abbés et Taouegrite, "portent à 57 le nombre de classes dédiées aux élèves aux besoins spécifiques de la wilaya, dont ceux atteints de troubles mentaux légers, de troubles auditifs (portant un implant cochléaire) et les enfants autistes", a ajouté le même responsable.

Selon M. Kamel Benredjem, le nombre d'élèves pris en charge au niveau de ces classes spécial es est de 485 scolarisés, dont 122 inscrits au titre de l’année scolaire 2022/2023, soulignant la possibilité d'ouverture de nouvelles classes "suivant les besoins de chaque région, en vue d'assurer une prise en charge idoine de cette catégorie et faciliter l'intégration de cette frange", a -t-il précisé.

A noter qu'au titre des festivités de célébration de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques (3 décembre), le wali Atallah Moulati, accompagné des autorités civiles et militaires, a procédé au lancement de nombreuses activités et expositions animées par des élèves de cette catégorie spécifique, qui ont investi diverses professions et métiers.

En marge de cette célébration, le wali a souligné "l'impératif de sensibiliser les parents à la prise en charge précoce du handicap de leurs enfants et de se rapprocher des différents centres et organismes mis à disposition par l'Etat à cet effet ", a-t-il précisé. M. Moulati a aussi donné le coup d’envoi d’une caravane de sensibilisation qui sillonnera, du 3 au 8 décembre courant, les zones reculées des communes de Chlef, l’Oued Fodda, El-Karimia, Dhahra, Moussadek et Beni Haoua.

Cette caravane qui sera animée par des représentants des cellules de proximité de solidarité, de la DASS et de la Direction de la santé et de la population , vise à sensibiliser les parents sur l’importance de la prévention et de la prise en charge précoce de l’handicap de leurs enfants, tout en les informant sur les procédures à suivre pour bénéficier d’une prise en charge et d’un accompagnement au niveau des établissements du secteur.

A l'occasion il a été procédé à la distribution de divers équipements, dont des fauteuils roulants et des motos, à des handicapés moteurs, ainsi qu'à la distinction de nombreux autres handicapés.

Une animation artistique et une d'expositions avec la participation de personnes relevant de cette catégorie spécifique, ont été également organisées pour célébrer cette Journée. Toujours selon la DASS, ce programme de célébration se poursuivra tout au long du mois en cours, avec au menu une journée d'étude sur la prise en charge de cette catégorie, le 13 décembre, à la faculté des sciences sociales et humaines.

Des campagnes de sensibilisation au niveau des centres de formation professionnelle et des établissements éducatifs, des sorties récréatives et des activités artistiques dans divers centres, sont aussi au menu. La wilaya de Chlef compte plus de 31.300 personnes aux besoins spécifiques. Elle dispose, aussi, d’un nombre de centres dédiés à cette catégorie, dont l'école des enfants malvoyants, l'école des sourds muets de la cité Radar de Chlef, et le Centre psychopédagogique des enfants inadaptés mentaux de la cité Essalam, a-t-on rappelé.