Tiaret : Lancement de la caravane médicale au profit de la population de zones éparses

Publié par DK NEWS le 04-12-2022, 15h42 | 25

Une caravane médicale a été lancée samedi à partir de Tiaret pour sillonner les zones reculées de la wilaya et permettre l'accès aux soins des populations enclavées, dépister des maladies et traiter les patients ayant besoin d'opérations chirurgicales et d'une prise en charge, a-t-on appris auprès de la Direction locale de la santé et de la population.

La caravane est organisée en coordination avec la Direction de l’action sociale et de la solidarité et l'Agence de développement social dont les cellules de proximité ont effectué un recensement préliminaire des cas ciblés, a indiqué le responsable du secteur de la santé, Mokhtar Mokrane.

Le lancement de l'opération a eu lieu à partir des zones rurales de la commune de Sidi El Hasni, où plus de 60 patients nécessitant des soins médicaux ont été recensés dont des enfants aux besoins spécifiques et des personnes âgées. Médecins, infirmiers et sages-femmes s'emploient ainsi à prodiguer des soins aux patients à leur domicile tout en prenant en charge ceux qui ont besoin d'examens approfondis de radiographies ou d'analyses en les acheminant selon les rendez-vous vers des services hospitaliers spécialisés.

Au vu du diagnostic des cas, des interventions chirurgicales seront programmées dans le cadre du programme des établissements hospitaliers de la wilaya ou dans le cadre de jumelage avec des Centres Hospitalo-universitaires (CHU).

Selon M. Mokrane, le personnel médical de cette caravane aura également à assurer la vaccination des enfants contre certaines maladies comme le tétanos et les adultes contre la grippe saisonnière.

Par ailleurs, le wali de Tiaret, Ali Bougherra, a supervisé le lancement de cette caravane à l'occasion de la Journée internationale des personnes aux besoins spécifiques. Il a instruit les parties concernées à mettre en place des équipes médicales spécialisées en vue de fournir des soins et traitements psychologiques aux moudjahidine alités, en coopération avec les Directions des Moudjahidine et Ayants droit et de la Santé. Les cérémonies de célébration de cette journée internationale, qui se sont déroulées au Centre psychopédagogique pour enfants déficients mentaux, ont été marquées par la distribution d'équipements pour les personnes aux besoins spécifiques de diverses régions de la wilaya.