El Bayadh : Quatre nouvelles classes pour les enfants aux besoins spécifiques

Publié par DK NEWS le 04-12-2022, 15h45 | 9

Quatre nouvelles classes ont été ouvertes dernièrement dans la wilaya d’El Bayadh pour les enfants aux besoins spécifiques intégrés en milieu scolaire, a-t-on appris samedi du directeur local de l’action sociale et de solidarité, Salah Chouf.

Ces nouvelles classes sont situées dans les communes de Brizina, Chellala, El Bayadh et Sidi Taïfour, portant à 24 le nombre de classes des trois paliers que compte la wilaya. Ces structures accueillent quelque 130 élèves aux déficiences mentales légères et des sourds-muets, a indiqué M. Chouf en marge de la célébration de la journée mondiale des personnes handicapées correspondant au 3 décembre. Le secteur de l’action sociale se prépare également, en coordination avec celui de l’éducation nationale, à ouvrir deux autres classes dans les villes de Bougtob et Chellala, selon le même responsable.

Il a rappelé que le secteur local de l’action sociale et de solidarité prend en charge environ 2.600 enfants aux besoins spécifiques au travers ses quatre établissements spécialisés, à l’instar de trois centres psychopédagogiques p our enfants déficients mentaux d’El Bayadh, Labiodh Sidi Cheikh et de l'Ecole pour les enfants malentendants au chef lieu de wilaya. Ces structures sont encadrées par plus de 200 enseignants et éducateurs.

Par ailleurs, la cérémonie de la célébration de cette journée internationale, supervisée par le wali, Farid Mohammedi, a donné lieu à la dénomination du centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux n 2, dans la nouvelle-ville du chef lieu de wilaya. La cérémonie a été marquée par la distribution de près de 20 fauteuils roulants électriques et ordinaires, ainsi que des motos destinées à cette couche de la société.

Des accords de coopération ont été signés entre des associations locales des handicapés et des établissements de santé locaux et d’autres wilayas du pays pour contribuer à la prise en charge sanitaire, en sus de l’organisation d’une exposition diversifiée d’activités destinée aux handicapés. Des personnes aux besoins spécifiques lauréats des concours et des activités culturelles et sportives ont été honorés à cette occasion.