Parc national du Djurdjura (Tizi Ouzou) : Un vautour fauve soigné remis à la vie sauvage

Publié par DK NEWS le 04-12-2022, 15h56 | 95

Un vautour fauve, une espèce protégée, a été relâché dans son environnement naturel après avoir été soigné par un vétérinaire du Parc National du Djurdjura (PND), a-t-on appris samedi auprès de cet établissement.

Le rapace qui était mal en point, avait été retrouvé par des forestiers de la wilaya de Bouira au niveau du Parc, il y a plus de deux ans.

Il a été remis au PND où il a été pris en charge par le vétérinaire Brahimi Toufik, a indiqué à l’APS le Chargé de communication du PND, Ahmed Allileche.

Le vautour qui "souffrait d’une intoxication alimentaire" a fait l'objet de "soins intensifs" au niveau de la maison du parc, par le médecin vétérinaire et a été gardé, durant son long séjour provisoire, en volière, a précisé M. Allileche. "Il s’agit d’un rapace diurne, un charognard qualifié d'éboueur de la nature et qui contribue, de par sa position dans le sommet de la pyramide de la chaîne trophique, au nettoyage de la nature, en s’alimentant de carcasses d’animaux morts", a-t-il ajouté.

Selon le chargé de communication du PND "le vautour fauve est une espèce protégée au niveau nati onal et son statut de conservation est en danger critique", d’où l’importance des soins prodigués par Dr. Brahimi pour sauver le sujet.  Après plus de deux années passer en volière, le rapace a été relâché jeudi dernier, à Tikjda, récompensant les éléments du parc qui s’étaient occupés de lui avec des moments magiques lorsque, un peu hésitant, il a déployé ses ailes d’environ 2,5 mètres d’envergure avant de prendre son envol, le vautour fauve étant un oiseau planeur, selon les vidéos immortalisant l’événement.