Somalie : Les forces gouvernementales reprennent un bastion stratégique des "shebab"

Publié par DK NEWS le 07-12-2022, 14h49 | 7

Les forces gouvernementales alliées à des milices locales ont repris Adan Yabal, localité stratégique tenue depuis fin 2016 par les terroristes "shebab" dans le centre de la Somalie, a annoncé mardi le président Hassan Cheikh Mohamoud.

L'armée somalienne et des milices locales ont repris ces derniers mois de vastes territoires dans deux Etats du centre du pays, le Galmudug et l'Hirshabelle, dans le cadre d'une offensive menée avec l'appui de la force de l'Union africaine en Somalie (Atmis) et de frappes aériennes américaines.

Elles sont entrées à Adan Yabal, ville de l'Etat d'Hirshabelle située à environ 220 kilomètres au nord-est de la capitale Mogadiscio, après que les shebab s'en sont retirés. "Les forces gouvernementales somaliennes sont à Adan Yabal ce matin (...). Ils (les shebab) ne se sont même pas battus, ils en sont partis", a déclaré Hassan Cheikh Mohamoud lors d'une allocution télévisée.

"Ils ont retiré les pompes électroniques des puits de la ville et ont forcé les habitants à fuir avec eux pour leur servir de bouclier humain", a-t-il ajouté. Selon des sources militaires, les shebab ont quitté les lieux dans la soirée de lundi.