Niger Accès à l’électricité: la BAD accorde un financement de 138 millions de dollars

Publié par DK NEWS le 10-12-2022, 15h08 | 6

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a donné son feu vert, dernièrement à Abidjan, pour l’octroi d’un financement de 138,21 millions de dollars au Niger.

Ce financement est destiné, selon la BAD, à mettre en œuvre le Projet de développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité, au bénéfice de 750.000 personnes.

Le Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux préférentiels du Groupe de la BAD, apporte 48,59 millions de dollars sous forme de prêt, ainsi qu’un don de 41,14 millions de dollars, la Facilité d’appui à la transition, un prêt de 46 millions de dollars et un don de 1,1 million de dollars, et le Fonds vert pour le climat 1,38 million de dollars.

"L’intervention de la BAD va permettre au Niger de produire de l’énergie renouvelable à moindre coût et de réduire ainsi sa dépendance aux importations énergétiques", a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest et vice-présidente par intérim du Groupe de la BAD.

Le projet, qui entre dans le cadre du déploiemen t de l’initiative Desert to Power dans les pays du Sahel, "permettra aussi d’électrifier des zones rurales fragiles en étendant le réseau et d’accroître le taux de couverture nationale", a précisé la même responsable.

Mis en œuvre sur cinq ans (2023-2027), le projet va couvrir toutes les huit régions du pays, dont 17 centres urbains, y compris la capitale Niamey, où le réseau électrique sera densifié et 186 localités rurales vont être raccordées au réseau électrique de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC), ainsi que 12 villages électrifiés grâce à des mini-réseaux.