Tourisme : Un éductour pour la promotion de la destination Médéa (Office)

Publié par DK NEWS le 11-12-2022, 14h52 | 31

Un éductour a été organisé samedi à Médéa au profit d’opérateurs touristiques venus de différentes régions par l’office local du tourisme (OLT), dans l'objectif de promouvoir la destination Médéa auprès de ces professionnels du tourisme, a-t-on appris auprès du directeur de l'office.

Le circuit proposé à la faveur de cet éductour s’est déroulé en plusieurs étapes, avec une visite pédestre à l’intérieur de l’ancienne ville de Médéa, classée au patrimoine national en 2018, a expliqué Tarek Hamou.

Première étape de cet éductour, la visite du musée régional des arts et des traditionnels populaires de Médéa, qui a servi durant la résistance populaire de résidence pour l’Emir Abdelkader, où les professionnels du tourisme ont eu droit à un exposé détaillé sur le potentiel touristique que recèle la wilaya, présenté conjointement par les cadres des directions de la culture et des arts et celui du tourisme et de l’artisanat.

Les participants ont été conviés, par la suite, à une visite pédestre dans les ruelles de l’ancienne ville qui renferme des maisons, des lieux de cultes et des mausolées datant de l’époque ottomane, avant d’entamer la découverte de la mosquée "Hanafite", appelé également "Djamaa El-Atik", un lieu de culte fréquenté par les adeptes du rite hanafite qui étaient installés à Médéa au cours de la période ottomane.

Le "Minaret" de "Djamaa Lahmar", construit par le Bey Mourad à la fin du 16è siècle, ainsi que l’école coranique de "Sidi-Slimane" et le mausolée de "Sidi-Sahraoui", deux saints patrons de la ville de Médéa, ont figuré sur la liste des sites proposés pour la promotion de la "destination Médéa", a affirmé Tarek Hamou.

Autre site inclus dans le circuit de la visite, l’aqueduc romain, un ouvrage hydraulique antique, qui a servi autrefois à l’acheminement de l’eau vers la garnison militaire romaine érigée lors de l’édification de la ville de "lambdia", à partir du II siècle avant jesus christ. "Haouch el Bey", deuxième résidence du Bey "Mustapha Boumezrag", dernier beylik de Titteri, durant la période de 1819-1830, à fait partie également de l’itinéraire proposé aux opérateurs touristiques conviés à cet éductour.

Le directeur de l’office local du tourisme a estimé que cet éductour permet aux professionnels du secteur du tourisme de "découvrir de visu la richesse et la diversité du patrimoine local et pouvoir le proposer, à leur tour, comme produit touristique à leur clientèle".