Tipasa : Lancement d'un projet pilote algéro-américain pour le développement du patrimoine culturel

Publié par DK NEWS le 11-12-2022, 15h15 | 14

Un projet de coopération algéro-américain pour le développement du patrimoine culturel a été lancé samedi à Tipasa, sélectionnée comme wilaya pilote pour la concrétisation de cette initiative, a-t-on appris auprès de la directrice locale de la culture.

Il s'agit d'un projet algéro-américain visant le développement du patrimoine culturel algérien dans le cadre d'accords de coopération et de partenariat entre les deux pays, de"nature à valoriser les produits de l’artisanat et de faire la promotion du patrimoine de la région" , a indiqué à l’APS, la directrice de la culture et des arts, Sabiha Tahrat.

D’une durée de deux jours (samedi et dimanche), le programme de mise en œuvre de ce projet prévoit notamment l'organisation d'une exposition d'artisanat traditionnel et d'ateliers de formation au siège du Centre arabe d’archéologie, avec un encadrement assuré par des spécialistes du domaine, en présence de l'ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin.

Plus d’une trentaine d’artisans spécialisés en vannerie, poterie, céramique, habits traditionnels, tapis, peinture et gâteaux traditionnels, entre autres, participent à cette exposition. Parallèlement à cette foire artisanale, une exposition d'arts plastiques est également organisée à l’occasion, selon la même responsable.

Auparavant l'ambassadrice des Etats-Unis en Algérie a visité le parc archéologique ouest (ruines romaines) de la ville de Tipasa, réputé pour ses vertiges de haute valeur datant de l'époque romaine, dont le théâtre romain, les thermes, l’amphithéâtre et autres, a-t-elle ajouté.

Deux ateliers de formation sont, également, portés au programme de la manifestation, le premier s'est tenu samedi concerne la "marque commerciale", et le 2e sera organisé, demain dimanche, sur le thème "Prix et commercialisation". La manifestation sera clôturée par l'animation d'une table ronde, qui réunira des artisans algériens et américains, par visioconférence. Tipasa regorge de monuments et de sites archéologiques de renommée mondiale, classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

La wilaya compte 2.178 artisans d’art sur un total de 8.646 immatriculés à la Chambre locale d’artisanat et des métiers(CAM).