Grèce : Nouvelle loi sur l'interdiction des logiciels espions

Publié par DK NEWS le 11-12-2022, 15h28 | 1

Les députés grecs ont adopté vendredi un projet de loi visant à "interdire l'utilisation des logiciels espions" à l'issue de débats houleux sur fond de scandale des écoutes qui éclabousse le gouvernement conservateur.  

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, sous pression après des révélations sur la surveillance d'hommes politiques et de journalistes via le logiciel espion Predator, a assuré que l'objectif du projet de loi était de "réparer des erreurs" dans le fonctionnement du Renseignement.

A la tribune du Parlement (Vouli) jeudi, le Premier ministre avait expliqué que le projet de loi prévoyait "la modernisation du fonctionnement des services du renseignement et de la protection des communications" ainsi que "l'interdiction de l'utilisation des logiciels malveillants par tout particulier".

S'en est suivi une passe d'armes avec son prédécesseur au poste de chef de gouvernement et actuel chef de l'opposition, Alexis Tsipras, qui le pressait de démentir des révélations de la presse selon lesquelles le chef d'état major des armées et des ministres ont fait l'objet d'une surveillance.

Le scandale des écoutes en Grèce a véritablement éclaté durant l'été quand le député européen Nikos Androulakis, chef du parti socialiste grec (Pasok-Kinal), a révélé que son téléphone portable avait fait l'objet d'une tentative d'infiltration par le logiciel Predator.

En début d'année deux journalistes d'investigation avaient déjà saisi la justice affirmant avoir été surveillés.

Kyriakos Mitsotakis, qui a admis la surveillance de Nikos Androulakis, a démenti le recours au logiciel Predator et renvoyé l'affaire à la justice.

Le parti de la gauche radicale de M. Tsipras, Syriza, accuse depuis des mois le gouvernement "de couvrir" ce retentissant scandale et le texte du projet de loi ne dispose pas "de garanties suffisantes eu égard au respect des règles démocratiques, de transparence", selon lui.