Tindouf: 90 dossiers d’artisanat traditionnel éligibles au soutien

Publié par DK News le 08-01-2014, 15h16 | 55

La commission chargée de l’étude et du suivi des dossiers d’artisanat a donné son approbation pour 88 dossiers éligibles au soutien du fonds national de promotion des activités de l’artisanat traditionnel, a-t-on appris mardi auprès de la Direction locale du secteur.

Les dossiers d’artisans, avalisés par la commission de wilaya, sont versés notamment dans les activités de confection d’habits traditionnels, de pâtisserie traditionnelle, de bijouterie traditionnelle, broderie sur tissus et autres. Ce soutien, accordé à l’ensemble des dossiers déposés au niveau de ladite commission et destiné à l’acquisition de matériels et d’équipements, permettra de développer des activités appelées à la fois à générer des emplois et à préserver l’artisanat traditionnel dans cette wilaya dans l’extrême Sud-ouest du pays, a-t-on signalé.

Le fonds national de soutien à l’artisanat traditionnel, dont les activités, gelées depuis 2009, ont repris début 2014, vise à relancer les petits métiers et à encourager les artisans à les préserver, notamment ceux menacés de disparition sous l’effet de la mondialisation et de l’entrée de nouveaux produits sur le marché national, a-t-on souligné.

Les responsables de la commission de wilaya chargée de l’étude et du suivi des dossiers d’artisanat ont insisté sur la nécessité de faire bénéficier ces artisans des mesures d’amélioration du service public, à travers un allègement des dossiers à fournir et leur accompagnement dans l’exécution de leurs projets.