Jumelage d’hôpitaux : Des consultations médicales spécialisées pour des femmes défavorisées à El-Oued

Publié par DK NEWS le 12-12-2022, 15h16 | 9

Plus de 40 femmes défavorisées de la wilaya d’El-Oued ont bénéficié cette semaine de consultations médicales spécialisées en gynécologie-obstétrique dans le cadre du jumelage entre l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) mère-enfant Bachir-Bennacer d’El-Oued et le centre hospitalo-universitaire (CHU-Ibn-Rochd d’Annaba), ont indiqué mercredi des responsables de l’EHS d’El-Oued.

Ces consultations médicales ciblent notamment des patientes présentant des complications durant la période de grossesse, liées aux fibromes utérins, le prolapsus utérin et d'autres patientes atteintes du cancer de l’utérus et autres qui ont subi une mastectomie, a-t-on expliqué.

Encadrées, trois jours durant, par un corps médical spécialisé, d’anesthésistes et d’autres paramédicaux, sous la supervision du Pr. Wafa Guellati, spécialiste et chef de service de gynéco-obstétrique au CHU d’Annaba, ces consultations, effectuées par endoscopie, ont déterminé des sujets éligibles à des interventions chirurgicales. Le programme de cette action prévoit, en marge des consultations, une session de formation ayant trait au thème "Gynécologie-obstétrique" au profit des praticiens généralistes et des sages-femmes de la maternité relevant de "l’EHS-Bachir Benacer" pour la prise en charge médicale des malades.

L’EHS-Bachir Benacer a arrêté un programme annuel (2022) prévoyant l’organisation de plus d’une vingtaine d’opérations de jumelage médical avec plusieurs structures hospitalières du pays.