Massacre dans l'Est de la République Démocratique du Congo : Guterres condamne le massacre de 130 civils

Publié par DK NEWS le 12-12-2022, 15h31 | 4

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné fermement les attaques qui ont coûté la vie à 131 civils dans les villages de Kishishe et Bambo, province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).

M. Guterres a fermement condamné les attaques qui se sont produites les 29 et 30 novembre dans les villages de Kishishe et Bambo, situés dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans la partie instable de l'est du pays. Au moins 131 civils y ont été tués, dont 17 femmes et 12 enfants, et huit autres ont été blessés.

Il s'est félicité, par ailleurs, de la décision des autorités congolaises d'enquêter sur ces incidents en vue de traduire en justice les responsables présumés, rapporte samedi l'ONU sur son site.

 Le secrétaire général a exhorté le M23 et tous les autres groupes armés à "cesser immédiatement les hostilités et à désarmer sans condition". M. Guterres a également appelé toutes les parties à faciliter l'accès humanitaire aux communautés touchées et à assurer la protection des civils et le respect du droit international humanitaire. Il a aussi souligné l'e ngagement continu de l'ONU à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l'est du pays.  

                                                L'UA exprime son indignation

L'Union africaine (UA) a exprimé son indignation suite aux massacres du 29 novembre contre des civils dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

"Le président en exercice de l'Union africaine (UA), Macky Sall, et le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, expriment leur indignation suite aux massacres du 29 novembre contre des civils dans l’Est de la RDC lors d'affrontements opposant des rebelles du M23 et d'autres miliciens dans le village de Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, où des dizaines de civiles innocents ont perdu leurs vies", indique une communiqué conjoint publié samedi sur le site de l'organisation continentale.

"L'Union africaine dénonce avec la plus grande véhémence ces crimes odieux et demande que la lumière soit faite sur ces actes criminels, ce dans les plus brefs délais afin que les responsables de tels crimes subissent les châtiments et sanctions que dicte le droit", selon le même communiqué.

La même source souligne que "l'UA reste profondément attachée à l'Accord de cessez-le feu du 23 novembre à Luanda ainsi que le processus de Luanda et de Nairobi pou r une cessation immédiate des hostilités et de tout recours à la violence".

L'organisation panafricaine demande avec insistance à tous les groupes armés de "déposer les armes et de s’engager, de bonne foi et sans conditions préalables dans le processus politique pacifique conformément à la feuille de route conjointe adoptée à Luanda le 23 novembre 2022".