Centrafrique : 3,4 millions de personnes auront besoin d’une aide d’urgence en 2023 (OCHA)

Publié par DK NEWS le 12-12-2022, 15h35 | 3

Près de 3,4 millions de personnes auront besoin en 2023 d’aide humanitaire et de protection en République centrafricaine (RCA), a alerté une agence des Nations Unies.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), ces 3,4 millions de personnes dans le besoin constituent une augmentation de 10% par rapport à 2022.

Parmi elles, 2 millions de personnes auront "des besoins complexes et sévères menaçant leur bien-être physique et mental".

L’ONU et ses partenaires auront besoin de 465 millions de dollars pour leur assistance humanitaire en 2023.

Suite aux violences envers les civils et l’insécurité dans les localités situées hors des centres urbains, OCHA estime que plusieurs milliers de personnes voient augmenter "leur niveau de vulnérabilité" ainsi que leurs moyens de subsistance "s’éroder".

Dans ces conditions, leur accès à la nourriture et aux services de base notamment les soins de santé et l’eau est drastiquement limité.

Le décor de cette situation décrite fait partie des résultats d’une analyse multisectorielle conjointe menée par la communauté humanitaire auprès des personnes en besoin, publiés dans l’aperçu des besoins humanitaires 2023 pour la RCA. Plus de 23.000 ménages ont été interviewés dans 72 sous-préfectures du pays.