Bientôt une crème pour soigner le vitiligo ?

Publié par DK NEWS le 13-12-2022, 14h33 | 9

50% des patients américains qui participaient à l'essai clinique d'une crème pour la pigmentation de la peau ont constaté une amélioration significative de leur vitiligo.

Le vitiligo est une maladie auto-immune au cours de laquelle des taches blanches apparaissent sur la peau. Ces dépigmentations progressives sont plus ou moins étendues. Bien que la maladie soit considérée comme "bénigne" sur le plan médical, elle a un impact psychologique considérable. L'attente d'un traitement est donc particulièrement forte car "les solutions actuelles telles que la photothérapie, les corticostéroïdes et les inhibiteurs ont une efficacité limitée" souligne le Dr David Rosmarin, dermatologue au Tufts Medical Center de Boston (Etats-Unis).

Ce dernier vient de publier les résultats de l'essai clinique d'une crème topique, qui s'est révélée efficace pour inverser les effets du vitiligo chez 50% des patients qui l'ont testée. Cette étude de deux ans a inclus 157 patients sur 30 sites répartis aux États-Unis. "L'application topique du ruxolitinib, actuellement utilisé comme traitement par voie orale pour certains troubles sanguins, a entraîné une amélioration substantielle des symptômes du vitiligo du visage chez près de la moitié des participants à l'essai" a déclaré le médecin lors du Congrès mondial de dermatologie qui se tenait à Milan le week-end dernier.

"Le ruxolitinib topique a le potentiel de changer le traitement du vitiligo. Non seulement il est efficace pour repigmenter la peau, mais il présente également un excellent profil d'innocuité", a ajouté le Dr Rosmarin. Ce dernier espère obtenir de meilleurs résultats encore en associant la crème à de la photothérapie et à l'exposition au soleil.